Connectez vous !

Pour partager, commenter et profiter de tous les avantages que vous propose Arts Direct !

Envoyer un message

isabelle Mizrahi

Artisane

isabelle Mizrahi

Artisane

Message

Coordonnées

zabey2@gmail.com

+33628078707

1 Rue Du Lavoir, Mison

Autres pages

Nos partenaires

Partager isabelle Mizrahi sur :

Twitter

Galerie de isabelle Mizrahi

Autour de la dentelle. La dentelle aux fuseaux, ma passion, je veux la partager avec vous.

Biographie de isabelle Mizrahi

Je me présente, je m'appelle Isabelle et je suis passionnée par la dentelle depuis mon adolescence. C'est à un Noël que j'ai reçu le livre "La dentellière d'Alençon" de Janine Montupet. L'été suivant, mes parents nous ont emmenés en vacances, mon frère et moi, en dans les alentours du Puy en Velay. Nous avons visité la ville et je suis tombée en admiration sur les dentelles aux fuseaux. J'ai été déçue de ne pas faire les initiations proposées (sûrement une dépense hors du budget des vacances ). Je me suis alors promise qu'un jour j'en ferai!

Faute de mieux, j'ai alors acheté la suite de la "dentellière d'Alençon",  "Judith-Rose".

Les années ont passé. Je me suis tournée alors vers l'informatique, mon autre passion.

Lors de ma première grossesse, en 1992, j'ai découvert un livre, paru récemment,   pour apprendre la dentelle , "la dentelle aux fuseaux" de Lysiane Brulet. J'ai noté les références, et ce n'est qu'en 2001 que j'ai acheté ce livre.

Je me suis débrouillée alors pour me procurer du matériel auprès de la mercerie de mon quartier. J'ai fabriqué mon premier carreau en suivant les explications contenues dans le livre.

J'ai appris toute seule les premiers points tant bien que mal. A l'époque je n'avais pas accès à internet, il fallait se débrouiller comme on pouvait.

J'ai arrêté quelques temps, puis lors d'un marché de Noël, j'ai rencontré une dame qui faisait de la Broderie de Lunéville. J'ai discuté avec elle, je lui ai parlé de ma passion pour la dentelle aux fuseaux. Elle m'a dit de revenir le lendemain, elle aurait un contact à me donner : Mme Andrieu, Dentellière à Briançon.

J'ai téléphoné à cette dame. Je crois que je me serai débrouillée pour aller de temps en temps à Briançon pour prendre des cours avec elle. Mais elle m'a informée qu'une de ses élèves donnait des cours à quelques kilomètres de chez moi. Youpi!! Quelle chance!

On était aux alentours de Noël 2004, j'ai alors contacté l'élève de Mme Andrieu, et en janvier je prenais la route les mardis soir pour mes premiers cours de dentelle aux fuseaux.

J'y suis allée quelques années et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai vite progressé.

En suite, il me paraissait évident qu'il fallait transmettre et faire revivre cet art. J'ai alors commencé les expositions artisanales, et j'ai monté, en 2007,  mon premier atelier pour initier les passionnés comme moi, au sein d'une association.

Je me suis rendue compte que toute seule j'aurai de mal à progresser. J'ai alors commencé à prendre des cours par correspondance (j'en prends toujours aujourd'hui), avec dans un coin de ma tête l'idée de passer le CAP un jour.

L'occasion s'est présentée, et j'ai monté ce projet, j'ai tout mis au garde-meuble afin de partir pour 10 mois au Puy en Velay en formation professionnelle. J'ai loué un petit meublé. Et me voilà en septembre 2018 au Puy en Velay reprendre le chemin de l'école (le centre d'enseignement de la dentelle aux fuseaux).

J'ai donc passé le CAP art de la dentelle en juin 2019 dans un Lycée du Puy en Velay. Et j'ai réussi.

Voilà un rêve d'enfant qui aboutit enfin, mais il est vrai que la dentelle est une affaire de patience!

La suite? Le BMA  ( brevet des métiers d'art), mais j'ai le temps...

Evénements de isabelle Mizrahi

Commentaires