Envoyer un message

Coordonnées

francoise.barre@hotmail.fr

+33686274211

659 Chemin De La Curasse, Cuges les pins

Autres pages

Nos partenaires

Partager Françoise Barre Céramique sur :

Twitter

Galerie de Françoise Barre Céramique

Céramiste Artisan d'ART Spécialiste RAKU.Toutes ses pièces sont UNIQUES et créées dans son atelier

Biographie de Françoise Barre Céramique

Artisan d’Art, Françoise Barre est arrivée tardivement dans le monde de la céramique. Elle est passée par de nombreux aspects du travail de la terre au travers de formations professionnelles diverses et variées allant de la préparation de CAP de tournage, l’étude des émaux de haute et basse température, les calculs complexes de recettes et de formules d’émaux de BT comme de HT, la construction de fours, le modelage, la sculpture, les cuissons au feu de bois, les enfumages  et  enfin les cuissons Raku qui sont aujourd’hui son mode d’expression privilégié.................
Parmi les différentes techniques qu'elle pratique, les cuissons Raku restent sa spécialité
Elle utilise les techniques du "Raku traditionnel occidental" (cuisson aux environs de 1000°) avec plusieurs techniques différentes : métallisations, raku nu, Copper matt,…
Le Copper matt est, actuellement, la forme de Raku qui fait l’objet de toute son attention et de ses essais. La magie du « bonheur dans le hasard » (l’une des traductions du mot Raku) prenant dans cette technique tout son sens…
Son travail est très inspiré par l’Empire du Soleil Levant et l'emploi de lustres dorés vient souligner ce monde précieux oriental. Enfin, ses sculptures tournent majoritairement autour du monde des Sumos. Mais il est vrai que sa fantaisie créative et son humour la conduisent quelquefois sur des chemins bien différents...

Toutes ses créations sont, entièrement réalisées par elle-même à la main ou au tour dans son atelier de Cuges-les-Pins. Son travail est artisanal, local, original et toutes ses pièces sont UNIQUES.
Elle dispose d’un espace d’exposition vente où vous pouvez venir la rencontrer sur RDV. 
Vous pouvez trouver ses créations lors de ses participations à des expositions personnelles individuelles ou collectives, lors du marché de la céramique et du santon d’Aubagne, du marché international ARGILLA à Aubagne, ainsi qu’à la très belle galerie « L’Argilla » à Aubagne où le travail de cinquante céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est représenté.
Fin 2017, elle a participé au très beau projet du "Village des Santons" installé à Aubagne en créant 24 anges en Faïence en pièces uniques. Ils sont suspendus au plafond de la salle des Nativités et veillent sur les nativités présentées par ses collègues santonniers.

Evénements de Françoise Barre Céramique

Commentaires